Informations pratiques sur la Norvège



Pourquoi la Norvège ?

Difficile question à laquelle chacun aura sa réponse.

Personnellement, étant motard, je suis allé il y a un trentaine d'années au Cap Nord, endroit le plus au nord de l'Europe continentale (enfin ce n'est pas exactement vrai, il y a le  Knivskjelodden), le Cap Nord étant en quelque sorte le "Graal" pour tout motard qui se respecte. Ce voyage m'avait laissé un souvenir impérissable, et je me disais qu'il faudra que j'y retourne "un jour"...
Puis, en novembre 2012, j'ai eu l'occasion avec mon épouse de passer une semaine sur un voilier dans les iles Lofoten, ce qui lui a beaucoup beaucoup plu. De fil en aiguille, nous nous sommes dit qu'il faudra qu'on retourne "là haut", et vu que le temps passe vite et qu'on ne rajeunit pas, décision a été prise d'y aller en juin 2013.

Vous aimez les plages avec cocotier ? Les boîtes de nuit où se presse la foule ? Vous "dorer la pillule" au soleil ?
Passez votre chemin, la Norvège n'est pas pour vous !

Elle s'adresse à ceux qui aiment la nature, les paysages sauvages et aux "contemplatifs" qui savent apprécier une certaine "solitude", surtout dans le nord. Les paysages sont très changeants et souvent à couper le souffle, je ne connais aucun autre pays où la terre et la mer se "mélangent" de cette manière.
N'y aller rien que pour les paysages vaut déjà la peine, sinon il y a plein de musées dans les villes, et des bâtiments intéressants (églises en "bois debout"). Si vous êtes pêcheur et que vous pouvez emmener votre matériel vous serez heureux, combien n'avons-nous vu de touristes qui se plaignaient d'avoir pêché trop de poisson et ne savaient plus qu'en faire !
Par contre, nous avons été étonnés du manque de charme et de la froideur de beaucoup de villes (mais nous n'avons pas vu Oslo), avec des bâtiments en béton plutôt moches (même certaines églises). Mais cela s'explique quand on regarde en arrière dans l'histoire. En effet, la Norvège a été occupée par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Certaines villes se sont fait copieusement bombarder par les alliés, et lors de la retraite allemandes, ceux-ci ont rasé ou brûlé beaucoup de villes et de villages. On comprends dès lors mieux l'archicture purement fonctionnelle datant des années 50 qu'on rencontre fréquemment, surtout dans le nord du pays.


Les gens :

Le caractère nordique laisse penser qu'ils sont assez froids et renfermés, mais en fait il n'en est rien. Ils sont très ouverts aux touristes, et on a eu pas mal de discussions sympa partant d'un "D'où venez-vous ?", que se soit à la caisse d'une station d'essence, d'un supermarché, ou simplement dans la rue.
Les Norvégiens sont très respectueux les uns des autres, cela se ressent tout de suite sur la route où la personne est le centre, alors que chez nous on a l'impression que c'est celui qui à la plus grosse voiture qui est le roi.
Une voiture croise un piéton ? Elle fera un gros écart pour ne pas le gêner, et même quand nous étions sur une route un peu étroite avec notre moto, les automobilistes venant en face s'écartaient souvent pour nous laisser de la place. Nous avons régulièrement vu en agglomération des gens traverser sur les passages piétons sans même regarder s'il y a des voitures qui arrivent, tant ils sont confiants. J'imagine l'hécatombe en France !
Ce respect se traduit aussi dans la vie courante : nous avons vu de nombreux endroits (mairies de petits patelins, salle d'attente de ferrys) où il y avait des étagères pleines de livres en libre-service, ça ne semble pas poser de problème.
Où alors des campings, où en l'absence des propriétaires, il suffisait de prendre la clé de la hutte dans laquelle on a décidé de passer la nuit qui est accrochée là avec les clés des autres huttes, et de mettre le matin en partant la somme correspondant au séjour dans une boîte au lettres accrochée à la réception.
Où encore les WC des stations services qui étaient quasimment sans exception toujours très propres, simplement parce que les gens font attention.


La langue :

Le norvégien est une langue bizarre. Quand on maîtrise l'allemand et l'anglais on comprend certains mots qui y ressemblent, par contre pour d'autres mots, aucun moyen.
La bonne nouvelle c'est qu'une énorme majorité de Norvégiens parle l'anglais (c'est logiquement la première langue étrangère qu'ils apprennent), et qu'il n'y aura aucun problème pour se faire comprendre avec la langue de Shakespeare, à part chez les personnes les plus agées.
L'allemand est aussi parlé, surtout dans les coins touristiques, mais quand même beaucoup moins.
Par contre, presque personne ne parle le français.


La conduite :

Les limitations de vitesses sont assez basses, 50 Kmh en ville, 80 Kmh à l'extérieur, avec parfois des tronçons à 70 Kmh, voire 60 Kmh dès qu'il y a des habitations, et cela même sur des nationales. A prendre en compte lors de la planification des étapes.
Le gens respectent relativement bien ces limitations, à part certains camionneurs qui se "lâchent", et le 1% des "bercés trop près d'un mur étant bébés".
Il y a pas mal de radars fixes, surtout dans lez zones urbaines, normalement signalés en amont et bien visibles.
Par contre, en un mois nous n'avons pas vu un seul policier ni radar mobile. Les amendes en cas d'excès de vitesse sont semble-t-il assez salées (et à payer tout de suite), mais nous n'avons pas testé.


Les routes :

Rien de particulier, elles sont globalement en bon état, avec parfois quelques trous, cassis ou dos d'âne surtout au nord du pays (la météo est très dure en hiver).
Il y a quelques "autoroutes" reconnaissables à des panneaux d'interdiction de dépasser les 90 Kmh (80 Kmh normalement), mais elles n'ont que 2 voies (en tout) comme une route normale.
Certaines petites routes, surtout en cul de sac, sont en fait des pistes, mais très bien damées et accessible à tout véhicule.
Depuis plusieurs années, des tunnels (parfois sous la mer ou sous les fjords) et ponts fleurissent un peu partout, cela raccourcit certaines distances (plus besoin de faire le tour d'un fjord), mais au détriment du côté touristique. Une petite route longeant un fjord a quand même plus de charme qu'un tunnel !
Mais rassurez-vous, il reste pour l'instant assez de belles routes pour sillonner la Norvège pendant 10 ans !
Il existe une série de "routes nationales touristiques" voir par là.
Il y a un site spécifique au sujet de ces routes sur lequel vous pourrez télécharger des fiches explicatives (en norvégien, anglais ou allemand).


Les péages (situation de juillet 2013) :

Pour les voitures, il y a pas mal de routes à péage ou de péages urbains.
Pour les motos, il n'y a par contre que deux endroits payants :
- Le Atlanterhavstunnelen sur la route 64 à l'ouest de Kristiansund (où se trouve le seul péage avec guérite de Norvège)
- Le Folgefonntunnelen dans la région du Hordaland
Le tunnel menant à l'île du Cap Nord est gratuit depuis le 29 juin 2012.

La liste des routes et villes à péage est consultable et imprimable. (en anglais)
Les péages sont automatisés, votre plaque d'immatriculation est photographiée, et le compte bancaire rattaché à cette plaque automatiquement débité.
Il faut donc normalement "s'inscrire" avant votre voyage (pas avec une moto). Pour tous les détails allez voir le lien cité 2 lignes au-dessus.
Si vous ne vous inscrivez pas vous risquez de recevoir 2-3 mois après votre voyage une jolie facture avec en plus une pénalité à payer !
C'est vous qui voyez !


La météo :

Le climat de la Norvège est très particulier, c'est le seul pays au monde où il fait si doux à cette latitude. Cela grace au Gulf Stream, un courant d'eau chaude prenant naissance entre la Floride et les Bahamas, et remontant vers le nord-est, jusque vers les côtes de l'Europe et de la Norvèges.
Ainsi même en hiver, au bord de la mer les températures tourent autour de 0° (alors que plus à l'intérieur ça descend à -20° ou moins), et en été il peut faire 20° ou plus.
Ce qui frappe aussi, c'est le changement avec l'altitude. On retrouve en 1000 mètres de dénivellé les différences de climat qu'on trouve dans les Alpes en 3000 mètres, et souvent il reste même en été de la neige assez près du niveau de la mer.
La Norvège étant en bord de mer reçoit pas mal de vent d'ouest, il y a donc fréquemment une certaine "humidité" !
La météo nous a réservé des surprises : en effet, parfois elle change très vite, passant du grand bleu à la pluie en 2 heures, ou du ciel dégagé au brouillard à couper au couteau au détour d'un virage !
Ou alors au contraire en restant très statique. Exemple : le jour où nous avons visité les îles Lofoten, il y avait un grand ciel bleu sur l'océan au nord, un grand ciel bleu au sud, sur le continent, alors que les îles sont restées sous les nuages toute la journée ! Et pourtant il y avait du vent.

Nous avons choisi de partir au mois de juin car normalement il pleut moins qu'en juillet et août. Pour les statistiques météo voir là
Le mois de mai est encore plus sec (toujours statistiquemment) quoique normalement plus frais.
Cas particulier en 2013, où un gros anticyclone posé sur le nord-ouest de la Russie a eu comme effet une superbe météo en Norvège au mois de mai (grand bleu et températures 10° plus élevées qu'en France, où au même moment le temps était bien gris et frais). Si nous avions su...
Disons que globalement qu'à moto le voyage reste réalisable de mai à septembre.

Nous avons eu des averses plusieurs jours lors de notre voyage, mais rien de catastrophique.
Les plus grosses pluies, nous les avons rencontrées en Allemagne, à l'aller et au retour !

Le site de la météo norvégienne est très informatif, la carte météo qui permet de voir vent, températures, précipitations, pressions, etc... sur 2 jours est très parlante. Pratique pour la planification à court terme.

Le soleil de minuit (quand il n'est pas caché par les nuages) est une spécificité des régions très au nord et en juin, dès qu'on approche du cercle polaire, il ne fait plus nuit ! C'est bien car on n'a pas besoin d'avoir peur de ne pas touver un hébergement avant la tombée de la nuit, en même temps c'est un peu déroutant (bizarre de se réveiller dans la tente parce qu'il fait plein jour et de s'apercevoir qu'il est 2 heures du matin !)


Le coût de la vie :

Nous voici arrivé aux choses qui fâchent ! La Norvège est le pays avec l'un des indices de développement humain (IDH) les plus élevés du monde. La France est 20ème (en 2013).
Quand on rajoute à cela un P.I.B. très élevé (la Norvège est l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz naturel de la planète) on aura vite compris que la vie là bas est chère, enfin pour nous, pas pour les Norvégiens, qui ont des revenus en conséquence, environ 60% plus élevés qu'en France.
L'hébergement, la nourriture, tout est cher. Un hôtel coûte au bas mot 80 € par nuit par personne, et quand vous voyez un restaurant (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup et que ceux-ci sont surtout en zone touristique) vous faites demi-tour dès que vous avez vu la carte (20 € l'entrée, 40 € le plat de résistance, 20 € le dessert). Et c'est bien une raison pourquoi on voit pas mal de camping-cars là-bas, cela permet de s'affranchir des frais d'hébergement et de ramener avec soit un maximum de nourriture.
L'essence est aussi chère, nous avons payé en juin 2013 le litre de SP 95 entre 2,00 et 2,15 € (ce qui représente moins pour un norvégien que 1,55 € pour un français). Heureusement qu'en respectant les limitations de vitesse, notre moto se contente de moins de 4 litres/100 Km...
En faisant du camping et les courses en supermarché, nous sommes arrivés à un budget moyen d'environ 100 € par jour, sans faire de folies (nourriture, hébergement, essence, bacs)

La Norvège utilise la couronne norvégienne (en abrégé NOK), pas l'euro.
En juin 2013 le cours est d'environ 7 à 7,3 NOK pour 1 €
Méfiez-vous si vous utilisez votre carte bancaire, selon votre banque il peut y avoir des frais non négligeables, et aussi des plafonds de dépense par jour et par semaine. Renseignez-vous là-dessus avant de partir.
Pour notre part nous avons apporté l'équivalent de 2000 € en couronnes norvégiennes, 500 € en liquide au cas où ça ne suffirait pas, et bien sur aussi la CB qui nous a servi l'une ou l'autre fois, principalement dans des stations d'essence sans personnel le dimanche.
A noter que le Danemark et la Suède ont aussi chacun leur propre monnaie (couronne danoise et couronne suédoise), les mêmes remarques qui ci-dessus s'appliquent à ces pays.


L'hébergement et la nourriture :


Comme on vient de le voir, tout est cher en Norvège, ainsi pour dormir toutes les nuits en hôtel, il faut avoir un budget conséquent.
Nous ne voulions de toute façon pas être tributaires de dates de résevation, ainsi, selon la météo, soit nous plantions la tente (entre 100 et 250 NOK la nuit pour deux) ou louions une "hytte", ces petites cabanes qu'on trouve dans presque tous les campings (entre 250 et 400 NOK la nuit, mais il y a plus cher).
Nous n'avons pas eu de problème pour trouver tous les soirs un camping, ou faire du camping sauvage, autorisé en Scandinavie.
Pas de problème non plus pour trouver de la nourriture, il y a des petites supérettes partout (REMA 1000, Joker, etc...), parfois même ouvertes le dimanche.
Nous avions ramené une vingtaine de plats lyophilisés pour le soir, surtout pour les cas où on se serait trouvé loin de tout sans nourriture, mais cela n'aurait pas été nécessaire, 4 à 5 sachets pour dépanner auraient suffi.
Un moyen de manger vite fait bien fait pour pas trop cher est de s'acheter dans une supérette ou un station d'essence un morceau de pizza, un hamburger ou un poulet roti, quand il y en a, ça reste tout à fait abordable.
Nous avons été étonnés de ne trouver quasimment aucune boulangerie ou boucherie, dans les supermarchés tout est emballé sous vide, saucisse, viande, poisson, et le pain est préemballé dans des sachets. Bizarre.
Quasimment la totalité des stations d'essence font aussi snack, et proposent les produits de première nécessité.

Les stations d'essence "Circle K", la marque nationale du pays, proposent un truc bien pratique : vous pouvez y acheter un mug isotherme pour la somme de 200 NOK, avec lequel vous pourrez vous servir durant toute l'année autant de café que vous voudrez dans n'importe quelle station de la marque (leur café est bon et il y a plusieurs types, du thé et du chocolat chaud aussi), sans être obligés de faire le plein d'essence en même temps bien sur. Ça nous a bien servi pour nous réchauffer pendant les jours où il faisait frais. Le mug est rentabilisé après une dizaine de cafés, et puis ça fait un souvenir de vacances sympa !


Ferries et bac :

En Norvège vous prendrez inévitablement des bacs. Ceux qui traversent les fjords sur de courtes distances à rythme régulier n'ont besoin d'aucune réservation et coûtent entre 7 et 30 € selon la durée de traversée. A ne pas négliger dans le budget de votre voyage, sur certaines (belles) routes vous en prendrez 5 à 6 par jour !
Par contre pour les ferries parcourant de plus grande distance, comme celui entre Moskenes (îles Lofoten) et Bodø, il est sage de réserver sa place à l'avance, sinon on risque de devoir prendre le suivant en attendant plusieurs heures, spécialement en saison touristique.
Pour aller en Norvège, nous avons pris un ferry rapide des lignes Fjordline entre Hirtshals au nord du Danemark et Kristiansand au sud de la Norvège, qu'il est impératif de réserver (et de payer) par internet avant le départ, plusieurs mois à l'avance de préférence, les prix sont alors très compétitifs.


Equipement (spécifique moto) :

J'ai lu des récits de voyages de motards revenant dégoûtés de la Norvège (ou de la Scandinavie en général), car ils ont eu beaucoup de pluie et du froid, et n'étaient pas préparés et équipés pour.
J'ai aussi lu des récits de motards qui sur 3 semaines ont eu un jour de pluie, et le reste du grand beau temps. (ça c'est des chanceux !)
Je me rappelle que la première fois que j'y ai été j'ai eu 4 jours de pluie non-stop à un moment.
Celà pour vous dire que la météo en Scandinavie peut être TRES variable et qu'il est important de partir avec de bons habits, protégeant efficacement de la pluie et du froid.
Si vous découvrez au fin fond de la Norvège que vos bottes de moto ne sont en fait pas si étanche que ça, avec 5° et encore des centaines de Km à vous taper, il est sûr que le moral (et les souvenirs que vous allez ramener de votre voyage) ne seront pas au top.
Pour notre part nous avions des bottines moto (pour moi) et des chaussures de marche (pour mon épouse), avec au besoin des surbottes, comme cela nos pieds sont restés bien au sec.
Mais qu'est-ce que c'est ch...t de mettre et d'enlever les surbottes plusieurs fois par jour !
Le top, ce seraient des bottes VRAIMENT étanches, mais ça coûte cher, et... resteront-elles vraiment étanches si vous avez 3 jours de pluie d'affilée ?
Sinon, nous avions des vestes et pantalons séparés pour la pluie, mon expérience m'a montré qu'à la longue c'est plus étanche que les combinaisons de pluie d'une pièce qui finissent souvent par ne plus être étanches à l'entrejambe.
Nous avions aussi des surgants, mais en fait on ne les a jamais mis, j'ai des gants relativement étanches et la moto est équipée de protège-mains, quand à mon épouse elle mettait ses mains entre moi et elle quand il pleuvait ou faisait froid.
Mais choisissez de préférence des gants plutôts chauds et étanches que des gants d'été.
Pour s'adapter aux variations de température, c'était la méthode "oignon".
Quand il faisait frais, c'était la totale (caleçon, pantalon pour le bas, T-shirt, sous-pull, pull pour le haut) avec en plus les habits de pluie pour couper le vent, et quand la température était bonne (ce qui est arrivé régulièrement, rassurez-vous) nous enlevions une ou plusieurs couches.
Pour le blouson, un modèle avec doublure amovible est nettement plus conseillé qu'un blouson d'été pour partir en Scandinavie !


Cartes routières :

En dehors du GPS j'aime bien savoir où je passe et pouvoir choisir mes routes avec une certaine précision.
Pour cela j'ai acheté les cartes de chez "Cappelen", il en y en a 5 pour couvrir toute la Norvège à l'échelle 1:335000 ou 1:400000
Vous trouverez ces cartes sur internet (Ebay par exemple) ou dans les magasins spécialisés (qui se font hélas de plus en plus rares)
Ça ne vaut pas les cartes Michelin au 1:200000 qu'on a chez nous (à mon avis les cartes les plus réussies au monde) mais c'est largement suffisant.


Infos en vrac :

Pensez à emmener avec vous votre carte européenne d'assurance maladie en cours de validité, à commander au moins 3 semaines avant votre départ.
La couverture des GSM est vraiment très bonne et rares sont les zones où il n'y a pas de réception.
Le wifi est très présent en Norvège, il y en a dans certaines stations d'essence, dans pas mal de camping et dans quasimment toutes les bibliothèques, l'accès est le plus souvent gratuit.
Dans les bibliothèques vous trouverez aussi fréquemment des ordinateurs en libre-service, cela nous a été utile pour commander notre billet de retour pour le ferry Norvège-Danemark.
Le voyage pouvant être très long (9300 Km de moto pour nous), essayez de partir avec des pneus neufs pour ne pas avoir à en changer en Norvège, comme pour le reste c'est beaucoup plus cher que chez nous et en dehors des grandes villes vous pourrez avoir de la peine à en trouver. Emmenez aussi des mêches pour réparer les crevaisons, ça peut dépanner.
Si vous avez à faire une vidange en cours de route, emmenez (si nécessaire) un filtre à huile avec vous, pas forcément évident à trouver sur place. Pour l'huile pas de problème, toutes les stations en vendent.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à r o l m a t "at" f r e e . f r (enlever les espaces et remplacer "at" par @)