Informations pratiques sur la Norvège
Pourquoi la Norvège ?
Difficile question à laquelle chacun aura sa réponse.
Personnellement, étant motard, je suis allé
il y a un trentaine d'années
au Cap Nord, endroit le plus au nord de l'Europe continentale (enfin ce
n'est pas exactement vrai, il y a le Knivskjelodden), le Cap Nord
étant en quelque sorte le "Graal" pour tout motard qui se respecte. Ce
voyage m'avait laissé un souvenir impérissable, et je me disais qu'il
faudra que j'y retourne "un jour"...
Puis, en novembre 2012, j'ai eu l'occasion avec mon épouse de passer
une semaine sur un voilier dans les iles Lofoten,
ce qui lui a beaucoup beaucoup plu. De fil en aiguille, nous nous
sommes dit qu'il faudra qu'on retourne "là haut", et vu que le temps
passe vite et qu'on ne rajeunit pas, décision a été prise d'y aller en
juin 2013.
Vous aimez les plages avec cocotier ? Les boîtes de nuit où se presse la foule ? Vous "dorer la pillule" au soleil ?
Passez votre chemin, la Norvège n'est pas pour vous !
Elle s'adresse à
ceux qui aiment la nature, les paysages sauvages et aux "contemplatifs"
qui savent apprécier une certaine "solitude", surtout dans le nord. Les
paysages sont très changeants et souvent à couper le souffle, je ne
connais aucun autre pays où la terre et la mer se "mélangent" de cette
manière.
N'y aller rien
que pour les paysages vaut déjà la peine, sinon il y a plein de musées
dans les villes, et des bâtiments intéressants (églises en "bois
debout"). Si vous êtes pêcheur et que vous pouvez emmener votre
matériel vous serez heureux, combien n'avons-nous vu de touristes qui
se plaignaient d'avoir pêché trop de poisson et ne savaient plus qu'en
faire !
Par contre, nous
avons été étonnés du manque de charme et de la froideur de beaucoup de
villes (mais nous n'avons pas vu Oslo), avec des bâtiments en béton
plutôt moches (même certaines églises). Mais cela s'explique quand on
regarde en arrière dans l'histoire. En effet, la Norvège a été occupée
par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Certaines villes
se sont fait copieusement bombarder par les alliés, et lors de la
retraite allemandes, ceux-ci ont rasé ou brûlé beaucoup de villes et de
villages. On comprends dès lors mieux l'archicture purement
fonctionnelle datant des années 50 qu'on rencontre fréquemment, surtout
dans le nord du pays.
Les gens :
Le
caractère nordique laisse penser qu'ils sont assez froids et renfermés,
mais en fait il n'en est rien. Ils sont très ouverts aux touristes, et
on a eu pas mal de discussions sympa partant d'un "D'où venez-vous ?",
que se soit à la caisse d'une station d'essence, d'un supermarché, ou
simplement dans la rue.
Les Norvégiens
sont très respectueux les uns des autres, cela se ressent tout de suite
sur la route où la personne est le centre, alors que chez nous on a
l'impression que c'est celui qui à la plus grosse voiture qui est le
roi.
Une voiture
croise un piéton ? Elle fera un gros écart pour ne pas le gêner, et
même quand nous étions sur une route un peu étroite avec notre moto,
les automobilistes venant en face s'écartaient souvent pour nous
laisser de la place. Nous avons régulièrement vu en agglomération des
gens traverser sur les passages piétons sans même regarder s'il y a des
voitures qui arrivent, tant ils sont confiants. J'imagine l'hécatombe
en France !
Ce respect se
traduit aussi dans la vie courante : nous avons vu de nombreux endroits
(mairies de petits patelins, salle d'attente de ferrys) où il y avait
des étagères pleines de livres en libre-service, ça ne semble pas poser
de problème.
Où alors des
campings, où en l'absence des propriétaires, il suffisait de prendre la
clé de la hutte dans laquelle on a décidé de passer la nuit qui est
accrochée là avec les clés des autres huttes, et de mettre le matin en
partant la somme correspondant au séjour dans une boîte au lettres
accrochée à la réception.
Où encore les WC
des stations services qui étaient quasimment sans exception toujours
très propres, simplement parce que les gens font attention.
La langue :
Le
norvégien est une langue bizarre. Quand on maîtrise l'allemand et
l'anglais on comprend certains mots qui y ressemblent, par contre pour
d'autres mots, aucun moyen.
La bonne
nouvelle c'est qu'une énorme majorité de Norvégiens parle l'anglais
(c'est logiquement la première langue étrangère qu'ils apprennent), et
qu'il n'y aura aucun problème pour se faire comprendre avec la langue
de Shakespeare, à part chez les personnes les plus agées.
L'allemand est aussi parlé, surtout dans les coins touristiques, mais quand même beaucoup moins.
Par contre, presque personne ne parle le français.
La conduite :
Les
limitations de vitesses sont assez basses, 50 Kmh en ville, 80 Kmh à
l'extérieur, avec parfois des tronçons à 70 Kmh, voire 60 Kmh dès qu'il
y a des habitations, et cela même sur des nationales. A prendre en
compte lors de la planification des étapes.
Le gens
respectent relativement bien ces limitations, à part certains
camionneurs qui se "lâchent", et le 1% des "bercés trop près d'un mur
étant bébés".
Il y a pas mal de radars fixes, surtout dans lez zones urbaines, normalement signalés en amont et bien visibles.
Par contre, en
un mois nous n'avons pas vu un seul policier ni radar mobile. Les
amendes en cas d'excès de vitesse sont semble-t-il assez salées (et à
payer tout de suite), mais nous n'avons pas testé.
Les routes :
Rien
de particulier, elles sont globalement en bon état, avec parfois
quelques trous, cassis ou dos d'âne surtout au nord du pays (la météo
est très dure en hiver).
Il y a quelques
"autoroutes" reconnaissables à des panneaux d'interdiction de dépasser
les 90 Kmh (80 Kmh normalement), mais elles n'ont que 2 voies (en tout)
comme une route normale.
Certaines petites routes, surtout en cul de sac, sont en fait des pistes, mais très bien damées et accessible à tout véhicule.
Depuis plusieurs
années, des tunnels (parfois sous la mer ou sous les fjords) et ponts
fleurissent un peu partout, cela raccourcit certaines distances (plus
besoin de faire le tour d'un fjord), mais au détriment du côté
touristique. Une petite route longeant un fjord a quand même plus de
charme qu'un tunnel !
Mais rassurez-vous, il reste pour l'instant assez de belles routes pour sillonner la Norvège pendant 10 ans !
Il existe une série de "routes nationales touristiques" voir
par là.
Il y a un
site spécifique au sujet de ces routes sur lequel vous pourrez télécharger des fiches explicatives (en norvégien, anglais ou allemand).
Les péages (situation de juillet 2013) :
Pour les voitures, il y a pas mal de routes à péage ou de péages urbains.
Pour les motos, il n'y a par contre que deux endroits payants :
- Le Atlanterhavstunnelen sur la route 64 à l'ouest de Kristiansund (où se trouve le seul péage avec guérite de Norvège)
- Le Folgefonntunnelen dans la région du Hordaland
Le tunnel menant à l'île du Cap Nord est gratuit depuis le 29 juin 2012.
La liste des routes et villes à péage est
consultable et imprimable. (en anglais)
Les péages sont
automatisés, votre plaque d'immatriculation est photographiée, et le
compte bancaire rattaché à cette plaque automatiquement débité.
Il faut donc
normalement "s'inscrire" avant votre voyage (pas avec une moto). Pour
tous les détails allez voir le lien cité 2 lignes au-dessus.
Si vous ne vous
inscrivez pas vous risquez de recevoir 2-3 mois après votre voyage une
jolie facture avec en plus une pénalité à payer !
C'est vous qui voyez !
La météo :
Le
climat de la Norvège est très particulier, c'est le seul pays au monde où il fait si doux à cette latitude. Cela grace au Gulf Stream, un
courant d'eau chaude prenant naissance entre la Floride et les Bahamas,
et remontant vers le nord-est, jusque vers les côtes de l'Europe et de
la Norvèges.
Ainsi même en
hiver, au bord de la mer les températures tourent autour de 0° (alors
que plus à l'intérieur ça descend à -20° ou moins), et en été il peut
faire 20° ou plus.
Ce qui frappe
aussi, c'est le changement avec l'altitude. On retrouve en 1000 mètres
de dénivellé les différences de climat qu'on trouve dans les Alpes en
3000 mètres, et souvent il reste même en été de la neige assez près du
niveau de la mer.
La Norvège étant en bord de mer reçoit pas mal de vent d'ouest, il y a donc fréquemment une certaine "humidité" !
La météo nous a
réservé des surprises : en effet, parfois elle change très vite,
passant du grand bleu à la pluie en 2 heures, ou du ciel dégagé au
brouillard à couper au couteau au détour d'un virage !
Ou alors au
contraire en restant très statique. Exemple : le jour où nous avons
visité les îles Lofoten, il y avait un grand ciel bleu sur l'océan au
nord, un grand ciel bleu au sud, sur le continent, alors que les îles
sont restées sous les nuages toute la journée ! Et pourtant il y avait
du vent.
Nous avons choisi de partir au mois de juin car normalement il pleut moins qu'en juillet et août. Pour les statistiques météo
voir là
Le mois de mai est encore plus sec (toujours statistiquemment) quoique normalement plus frais.
Cas particulier
en 2013, où un gros anticyclone posé sur le nord-ouest de la Russie a
eu comme effet une superbe météo en Norvège au mois de mai (grand bleu
et températures 10° plus élevées qu'en France, où au même moment le
temps était bien gris et frais). Si nous avions su...
Disons que globalement qu'à moto le voyage reste réalisable de mai à septembre.
Nous avons eu des averses plusieurs jours lors de notre voyage, mais rien de catastrophique.
Les plus grosses pluies, nous les avons rencontrées en Allemagne, à l'aller et au retour !
Le
site de la météo norvégienne est très informatif, la
carte météo
qui permet de voir vent, températures, précipitations, pressions,
etc... sur 2 jours est très parlante. Pratique pour la planification à
court terme.
Le soleil de
minuit (quand il n'est pas caché par les nuages) est une spécificité
des régions très au nord et en juin, dès qu'on approche du cercle
polaire, il ne fait plus nuit ! C'est bien car on n'a pas besoin
d'avoir peur de ne pas touver un hébergement avant la tombée de la
nuit, en même temps c'est un peu déroutant (bizarre de se réveiller
dans la tente parce qu'il fait plein jour et de s'apercevoir qu'il est
2 heures du matin !)
Le coût de la vie :
Nous voici arrivé aux choses qui fâchent ! La Norvège est le pays avec
l'un des indices de développement humain (IDH) les plus élevés du monde. La France est 20ème (en 2013).
Quand on rajoute
à cela un P.I.B. très élevé (la Norvège est l'un des plus grands
producteurs de pétrole et de gaz naturel de la planète) on aura vite
compris que la vie là bas est chère, enfin pour nous, pas pour les
Norvégiens, qui ont des revenus en conséquence, environ 60% plus élevés
qu'en France.
L'hébergement,
la nourriture, tout est cher. Un hôtel coûte au bas mot 80 € par nuit
par personne, et quand vous voyez un restaurant (déjà qu'il n'y en a
pas beaucoup et que ceux-ci sont surtout en zone touristique) vous
faites demi-tour dès que vous avez vu la carte (20 € l'entrée, 40 € le
plat de résistance, 20 € le dessert). Et c'est bien une raison pourquoi
on voit pas mal de camping-cars là-bas, cela permet de s'affranchir des
frais d'hébergement et de ramener avec soit un maximum de nourriture.
L'essence est
aussi chère, nous avons payé en juin 2013 le litre de SP 95 entre 2,00
et 2,15 € (ce qui représente moins pour un norvégien que 1,55 € pour un
français). Heureusement qu'en respectant les limitations de vitesse,
notre moto se contente de moins de 4 litres/100 Km...
En faisant du
camping et les courses en supermarché, nous sommes arrivés à un budget
moyen d'environ 100 € par jour, sans faire de folies (nourriture,
hébergement, essence, bacs)
La Norvège utilise la couronne norvégienne (en abrégé NOK), pas l'euro.
En juin 2013 le cours est d'environ 7 à 7,3 NOK pour 1 €
Méfiez-vous si
vous utilisez votre carte bancaire, selon votre banque il peut y avoir
des frais non négligeables, et aussi des plafonds de dépense par jour
et par semaine. Renseignez-vous là-dessus avant de partir.
Pour notre part
nous avons apporté l'équivalent de 2000 € en couronnes norvégiennes,
500 € en liquide au cas où ça ne suffirait pas, et bien sur aussi la CB
qui nous a servi l'une ou l'autre fois, principalement dans des
stations d'essence sans personnel le dimanche.
A noter que le Danemark et la Suède ont aussi chacun leur propre
monnaie (couronne danoise et couronne suédoise), les mêmes remarques
qui ci-dessus s'appliquent à ces pays.
L'hébergement et la nourriture :
Comme
on vient de le voir, tout est cher en Norvège, ainsi pour dormir toutes
les nuits en hôtel, il faut avoir un budget conséquent.
Nous ne voulions
de toute façon pas être tributaires de dates de résevation, ainsi,
selon la météo, soit nous plantions la tente (entre 100 et 250 NOK la
nuit pour deux) ou louions une "hytte", ces petites cabanes qu'on
trouve dans presque tous les campings (entre 250 et 400 NOK la nuit,
mais il y a plus cher).
Nous n'avons pas eu de problème pour trouver tous les soirs un camping, ou faire du camping sauvage, autorisé en Scandinavie.
Pas de problème
non plus pour trouver de la nourriture, il y a des petites supérettes
partout (REMA 1000, Joker, etc...), parfois même ouvertes le dimanche.
Nous avions
ramené une vingtaine de plats lyophilisés pour le soir, surtout pour
les cas où on se serait trouvé loin de tout sans nourriture, mais cela
n'aurait pas été nécessaire, 4 à 5 sachets pour dépanner auraient suffi.
Un moyen de
manger vite fait bien fait pour pas trop cher est de s'acheter dans une
supérette ou un station d'essence un morceau de pizza, un hamburger ou
un poulet roti, quand il y en a, ça reste tout à fait abordable.
Nous avons été
étonnés de ne trouver quasimment aucune boulangerie ou boucherie, dans
les supermarchés tout est emballé sous vide, saucisse, viande, poisson,
et le pain est préemballé dans des sachets. Bizarre.
Quasimment la totalité des stations d'essence font aussi snack, et proposent les produits de première nécessité.
Les stations
d'essence "Circle K", la marque nationale du pays, proposent un truc
bien pratique : vous pouvez y acheter un mug isotherme pour la somme de
200 NOK, avec lequel vous pourrez vous servir durant toute l'année
autant de café que vous voudrez dans n'importe quelle station de la marque (leur café est bon et il y a plusieurs
types, du thé et du chocolat chaud aussi), sans être obligés de faire
le plein d'essence en même temps bien sur. Ça nous a bien servi pour
nous réchauffer pendant les jours où il faisait frais. Le mug est
rentabilisé après une dizaine de cafés, et puis ça fait un souvenir de
vacances sympa !
Ferries et bac :
En
Norvège vous prendrez inévitablement des bacs. Ceux qui traversent les
fjords sur de courtes distances à rythme régulier n'ont besoin d'aucune
réservation et coûtent entre 7 et 30 € selon la durée de traversée. A
ne pas négliger dans le budget de votre voyage, sur certaines (belles)
routes vous en prendrez 5 à 6 par jour !
Par contre pour
les ferries parcourant de plus grande distance, comme celui entre
Moskenes (îles Lofoten) et Bodø, il est sage de réserver sa place à
l'avance, sinon on risque de devoir prendre le suivant en attendant
plusieurs heures, spécialement en saison touristique.
Pour aller en
Norvège, nous avons pris un ferry rapide des lignes Fjordline entre
Hirtshals au nord du Danemark et Kristiansand au sud de la Norvège,
qu'il est impératif de réserver (et de payer) par internet avant le
départ, plusieurs mois à l'avance de préférence, les prix sont alors
très compétitifs.
Equipement (spécifique moto) :
J'ai
lu des récits de voyages de motards revenant dégoûtés de la Norvège (ou
de la Scandinavie en général), car ils ont eu beaucoup de pluie et du
froid, et n'étaient pas préparés et équipés pour.
J'ai aussi lu
des récits de motards qui sur 3 semaines ont eu un jour de pluie, et le
reste du grand beau temps. (ça c'est des chanceux !)
Je me rappelle que la première fois que j'y ai été j'ai eu 4 jours de pluie non-stop à un moment.
Celà pour vous
dire que la météo en Scandinavie peut être TRES variable et qu'il est
important de partir avec de bons habits, protégeant efficacement de la
pluie et du froid.
Si vous
découvrez au fin fond de la Norvège que vos bottes de moto ne sont en
fait pas si étanche que ça, avec 5° et encore des centaines de Km à
vous taper, il est sûr que le moral (et les souvenirs que vous allez
ramener de votre voyage) ne seront pas au top.
Pour notre part
nous avions des bottines moto (pour moi) et des chaussures de marche
(pour mon épouse), avec au besoin des surbottes, comme cela nos pieds
sont restés bien au sec.
Mais qu'est-ce que c'est ch...t de mettre et d'enlever les surbottes plusieurs fois par jour !
Le top, ce
seraient des bottes VRAIMENT étanches, mais ça coûte cher, et...
resteront-elles vraiment étanches si vous avez 3 jours de pluie
d'affilée ?
Sinon, nous
avions des vestes et pantalons séparés pour la pluie, mon expérience
m'a montré qu'à la longue c'est plus étanche que les combinaisons de
pluie d'une pièce qui finissent souvent par ne plus être étanches à
l'entrejambe.
Nous avions
aussi des surgants, mais en fait on ne les a jamais mis, j'ai des gants
relativement étanches et la moto est équipée de protège-mains, quand à
mon épouse elle mettait ses mains entre moi et elle quand il pleuvait
ou faisait froid.
Mais choisissez de préférence des gants plutôts chauds et étanches que des gants d'été.
Pour s'adapter aux variations de température, c'était la méthode "oignon".
Quand il faisait
frais, c'était la totale (caleçon, pantalon pour le bas, T-shirt,
sous-pull, pull pour le haut) avec en plus les habits de pluie pour
couper le vent, et quand la température était bonne (ce qui est arrivé
régulièrement, rassurez-vous) nous enlevions une ou plusieurs couches.
Pour le blouson, un modèle avec doublure amovible est nettement plus conseillé qu'un blouson d'été pour partir en Scandinavie !
Cartes routières :
En dehors du GPS j'aime bien savoir où je passe et pouvoir choisir mes routes
avec une certaine précision.
Pour cela j'ai acheté les cartes de chez "Cappelen", il en y en a 5 pour couvrir toute
la Norvège à l'échelle 1:335000 ou 1:400000
Vous trouverez ces cartes sur internet (Ebay par exemple) ou dans les magasins
spécialisés (qui se font hélas de plus en plus rares)
Ça ne vaut pas les cartes Michelin au 1:200000 qu'on a chez nous (à mon avis les
cartes les plus réussies au monde) mais c'est largement suffisant.
Infos en vrac :
Pensez à emmener avec vous votre
carte européenne d'assurance maladie en cours de validité, à commander au moins 3 semaines avant votre départ.
La couverture des GSM est vraiment très bonne et rares sont les zones où il n'y a pas de réception.
Le wifi est très présent en Norvège, il y en a dans certaines stations
d'essence, dans pas mal de camping et dans quasimment toutes les
bibliothèques, l'accès est le plus souvent gratuit.
Dans les bibliothèques vous trouverez aussi fréquemment des ordinateurs
en libre-service, cela nous a été utile pour commander notre billet de
retour pour le ferry Norvège-Danemark.
Le voyage
pouvant être très long (9300 Km de moto pour nous), essayez de partir
avec des pneus neufs pour ne pas avoir à en changer en Norvège, comme
pour le reste c'est beaucoup plus cher que chez nous et en dehors des
grandes villes vous pourrez avoir de la peine à en trouver. Emmenez
aussi des mêches pour réparer les crevaisons, ça peut dépanner.
Si vous avez à
faire une vidange en cours de route, emmenez (si nécessaire) un filtre
à huile avec vous, pas forcément évident à trouver sur place. Pour
l'huile pas de problème, toutes les stations en vendent.
Si vous avez une question, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à
r o l m a t "at" f r e e . f r (enlever les espaces et remplacer "at" par @)