Un mois en Norvège.


 


Après un superbe voyage aux Iles Lofoten en novembre 2012 pour chasser les aurores boréales, ma moitié (sinon plus) et moi-même on s'est dit qu'il faudra qu'on retourne un jour en Norvège.
Vu qu'on a plus 20 ans, ni même 50 d'ailleurs, nous avons décidé de ne pas reporter à demain ce qui est faisable tout de suite et nous sommes retournés visiter la Norvège en juin 2013.

Pour que chacun de nous y trouve son compte, le voyage s'est déroulé partiellement en bateau, partiellement à moto.

Après être montés par l'Allemagne et le Danemark, nous avons rejoint Bergen au sud-ouest de la Norvège pour embarquer avec la moto sur un bateau des "Hurtigruten" pour un périple de 6 jours nous menant tout au long de la côte norvégienne jusqu'à Kirkenes, non loin de la frontière russe.
Les lignes de bateaux "Hurtigruten" (littéralement "route rapide") ont étés mises en service il y a 120 ans, pour désenclaver le nord de la Norvège, surtout en hiver, en y apportant et emportant des marchandises et le courrier avec des délais impensables par la route en hiver à l'époque.

Le principe est resté jusqu'à nos jours, à part que les bateaux se sont métamorphosés, et emmènent maintenant des passagers en plus de marchandises, et c'est très bien, car on peu se remplir les yeux jour et nuit (même s'il n'y a pas de nuit en cette saison !) de paysages à couper le souffle.

Le premier avantage de ces bateaux, c'est qu'ils passent très près de la côte, il y a donc toujours quelque chose à voir. Ils passent même à des endroits où on se dirait à la base que "ça ne passera pas" !
Le second avantage, c'est que lors des nombreuses escales (en moyenne 6 par jour) on peut quitter le bateau, même avec son véhicule, pour peu que ces escales soient assez longues (elles varient d'une demi-heure à plusieurs heures).

C'est comme cela qu'on a pu sortir la moto sur l’île de Magerøya pour aller au Cap Nord qui se trouve à 35 Km du port, pour rien d'ailleurs, vu qu'il était noyé dans le brouillard...

Une fois arrivés à Kirkenes au bout du voyage en bateau, le but était de redescendre à moto pendant les 3 semaines restantes, en longeant le plus possible la côte norvégienne, qui offre une variété infinie de paysages.

Nous voulions en particulier voir la frontière russe, et aller au Knivskjelodden (=lame de couteau en norvégien), qui se trouve non loin du Cap Nord touristique, mais est encore 1,4 Km plus au nord, au prix d'une marche de 18 Km aller-retour, alors que le Cap Nord touristique est au prix de 70 € pour deux !
C'est important 1,4 Km !

Pour le reste, nous savions qu'il fallait être de retour au boulot le 1er juillet, et donc nous débrouiller pour ne pas trop traîner en route.

Nous avions prévu de camper, soit en camping, soit en camping sauvage (autorisé en Scandinavie), mais vu que la météo était par moment fraiche et instable nous avons régulièrement logé dans des hytter, cabanes plus ou moins équipées et chauffées qu'on trouve dans les campings ou chez des particuliers.

Ben ouais, on a plus 20 ans, alors on devient (un peu) casanier !

Enfin bref, ce fut un voyage fantastique, avec une météo variable, et 9300 Km parcourus à moto.

Nous sommes revenus avec en tête une idée : il faudra qu'on y retourne !

Pour des informations pratiques et utiles sur la Norvège, c'est par là
Et pour une description de notre parcours jour par jour, c'est par ici

 
Et pour ceux que ça intéresse, voici les photos de tout le voyage.