Un mois en Norvège.
Après un superbe voyage aux Iles Lofoten en novembre 2012 pour chasser
les aurores boréales, ma moitié (sinon plus) et moi-même on s'est dit
qu'il faudra qu'on retourne un jour en Norvège.
Vu
qu'on a plus 20 ans, ni même 50 d'ailleurs, nous avons décidé de ne pas
reporter à demain ce qui est faisable tout de suite et nous sommes
retournés visiter la Norvège en juin 2013.
Pour que chacun de nous y trouve son compte, le voyage s'est déroulé partiellement en bateau, partiellement à moto.
Les lignes de bateaux "Hurtigruten" (littéralement "route rapide") ont étés
mises en service il y a 120 ans, pour désenclaver le nord de la
Norvège, surtout en hiver, en y apportant et emportant des marchandises
et le courrier avec des délais impensables par la route en hiver à
l'époque.
Le premier avantage de ces
bateaux, c'est qu'ils passent très près de la côte, il y a donc toujours
quelque chose à voir. Ils passent même à des endroits où on se dirait à
la base que "ça ne passera pas" !
Le second avantage, c'est que lors des nombreuses escales (en moyenne 6 par jour)
on peut quitter le bateau, même avec son véhicule, pour peu que ces
escales soient assez longues (elles varient d'une demi-heure à plusieurs
heures).
C'est comme cela qu'on a pu
sortir la moto sur l’île de Magerøya pour aller au Cap Nord qui se trouve à 35 Km
du port, pour rien d'ailleurs, vu qu'il était noyé dans le brouillard...
C'est important 1,4 Km !
Nous
avions prévu de camper, soit en camping, soit en camping sauvage
(autorisé en Scandinavie), mais vu que la météo était par moment fraiche
et instable nous avons régulièrement logé dans des hytter, cabanes plus
ou moins équipées et chauffées qu'on trouve dans les campings ou chez
des particuliers.
Ben ouais, on a plus 20 ans, alors on devient (un peu) casanier !
Pour des informations pratiques et utiles sur la Norvège, c'est par là
Et pour une description de notre parcours jour par jour, c'est par ici
Et pour ceux que ça intéresse, voici les photos de tout le voyage.